Description
Climat de l’année 2018 : Un hiver pluvieux et froid ( neige le 28 février ) puis un printemps frais et très humide ont rendu difficile l’entretien des sols. Les pluies incessantes du printemps ont ensuite favorisé le développement du mildiou qui a décimé les grenache et carignan. Heureusement les syrah et mourvèdre ont bien mûri et ont été récoltées dans des conditions optimales. La perte de récolte due aux maladies et sécheresse estivale est de l’ordre de 40%.
Dégustation : Le Rarissime blanc s’installe dans le classicisme : la robe est chatoyante dans le verre.
Le nez doit s’épanouir après ouverturepour découvrir sa complexité : curry, pain toasté, beurre frais se répondent harmonieusement.
Bouche ample et riche.
On aime converser avec ce vin.
Température et conseils de service, alliance gastronomique : Voilà le vin idéal des sushis et des terrines de lapin en gelée !
De très vieilles vignes de grenache gris (1958)
Un terroir de schistes bleus et ocres
Une vinification et un élevage en fûts neufs
Sol : Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.
Taille et rendement : Taille courte en Cordon de Royat conduisant à de très faibles rendements de 30 hl/ha.
Vinification : Vendanges manuelles des raisins bien mûrs le 31 août et le 1er septembre.
Pressurage direct et contrôle des températures.
Vinification pour partie en cuve inox et pour partie en barrique neuve de 225 litres, bâtonnage régulier, élevage sur lies pendant 6 mois.
Nous avons produit 630 bouteilles de cette cuvée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.